Années précédentes

Crée en 2007, TIPA est une ONG qui permet aux enfants vulnérables de devenir des citoyens actifs dans notre société mauricienne en privilégiant la pédagogie interactive et l’éducation artistique. TIPA veille à ce que ses bénéficiaires disposent d’un environnement propice à leur développement: elle soutient les enseignants en organisant des ateliers de formation et organise des discussions mensuelles pour sensibiliser les parents à l’importance de participer à l’éducation de leurs enfants.

  • Lakonpagnman Skoler
    A Pailles/GRNW, Vuillemain et Alma
  •  Kolektif Lafore Lespwar
    2017 – Développement personnel à travers le théâtre
  • Notions de Valeurs Civiques
    2012 – Activités Sociales | Valeurs, Responsabilité et Discipline
  • Nous nous occupons de:
    278 jeunes de 7 à 16 ans et nous avons un  grand taux de réussite. Les enfants ont de meilleur résultats scolaires, une plus grande confiance en eux et deviennent socialement plus responsables.

L’association Passerelle qui œuvre en faveur des femmes victimes de différentes formes de violence reçoit un nombre grandissant de demandes d’hébergement pour les femmes SDF. En moyenne, 7 femmes par jour ont besoin d’un abri d’urgence. Le nombre réel de femmes sans abri est difficile à évaluer, non seulement à cause de la mobilité de ces personnes mais surtout parce qu’elles se cachent de peur de se faire agresser ou de perdre la garde de leurs enfants. Malheureusement, faute de place et de financement, plus de la moitié ne peuvent être logées dans le centre d’hébergement d’urgence de l’association.

Le 4 mars 2017, IBL On The Move a choisi le thème de la lutte contre le cancer en soutenant l’ONG Breast Cancer Care, fondée par Shamima Patel. L’association a pour but d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur le cancer du sein. Il comprend 60 membres qui inclut des médecins et des thérapeutes. Leurs professionnels de santé encouragent les femmes à se faire dépister par des séminaires, des ateliers et des campagnes de sensibilisation qui se tiennent régulièrement dans différentes parties du pays. Jusqu’à présent, ils ont offert des examens médicaux gratuits à plus de 6000 femmes à Maurice et à Rodrigues.

La fondation Joseph Lagesse et IBL On the Move ont pu rassembler la somme requise pour fournir aux patientes atteintes de cancer du sein, de multiples équipements et accessoires, tels que 45 manchons de compression, 500 soutien-gorge pour mastectomie, 400 perruques, 200 écharpes et 300 prothèses. Actuellement en cours, 3 médecins ont été sélectionnés pour effectuer 3 examens par mois pendant un an, des antiseptiques et des gants ont été distribués, des mammographies et des échographies sont réalisées pour deux patients par mois pendant une année entière, soutenues par MFPWA, l’Association mauricienne de planning familiale et de bien-être, et enfin, deux reconstructions de seins seront complétées au courant de 2018.

2019
2018
2017

Previous Years

2020

Created in 2007, TIPA is an NGO that empowers vulnerable children to become active citizens in our Mauritian society by favouring interactive pedagogy and art education. TIPA makes sure its beneficiaries have a suitable environment for their development: it supports teachers by running training workshops and conducts monthly discussions to sensitise parents as to the importance of being involved in the education of their children.

  • Lakongpagnman Skoler
    In Pailles/GRNW, Vuillemain and Alma
  • Kolektif Lafore Lespwar
    2017 – Personal development through theatre
  • Notions of Scouting
    2012 – Social Activity | Values, Responsibility and Discipline
  • We take care of 278 young people from 7 to 16 years old and have an excellent success rate. The children show better school results, increased confidence and become more socially responsible and aware.

The Passerelle association, which works with women who are victims of violence, is receiving a growing number of appeals for accommodation for homeless women. Passerelle has set up an emergency shelter so that these vulnerable women are not compelled to sleep on the streets anymore. With the fund raising of IBL ON THE MOVE 2018, Passerelle has set up a new emergency shelter to welcome more vulnerable women.

On the 4 of March 2017, IBL On The Move chose the fight against cancer by supporting the NGO Breast Cancer Care, founded by Shamima Patel. The association aims at informing and sensitizing public opinion to breast cancer. It comprises of 60 members which includes doctors and therapists. Their health professionals encourage women to go for an early detection through seminars, workshops and awareness campaigns which are held on a regular basis in different parts of the country. Up to now, they have offered free medical check-ups to more than 6000 women in Mauritius and Rodrigues.

The Joseph Lagesse Foundation and IBL On The Move have been able to raise funds in order to provide breast cancer patients with multiple gear and accessories, such as 45 compression sleeves, 500 mastectomy bras, 400 wigs, 200 scarves and 300 prosthesis. Allocations have also been given to 3 doctors for 3 screenings per month for a year, purchase of antiseptics and gloves, mammography screenings and ultrasounds for two patients per month for a whole year, carried out by the Mauritius Family Planning & Welfare Association, and finally, two breast reconstructions which have been completed in 2018.

2020
2019
2018
2017