Défi relevé. Ils ont été nombreux à répondre à présent à la sixième édition de l’IBL On The move, événement sportif à but caritatif du Groupe IBL Together. Plus de 750 participants étaient au départ des différentes courses au programme : course à pied, VTT et nage en solo, relais ou triathlon. Un taux de participation record qui a permis la remise d’un montant total de Rs 475, 465 à l’ONG Passerelle. Cette somme servira à construire un centre de refuge pour les femmes et les enfants sans domicile fixe (SDF). Le projet s’intitule “Un abri pour elles”.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive le 24 mars à Azuri, Roches Noires. Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL Together, a tenu à remercier les participants, bénévoles, sponsors et l’équipe organisatrice, qui ont fait de cet événement un succès. “IBL On The Move a été créé par notre groupe, en collaboration avec la Fondation Joseph Lagesse, pour allier la beauté des valeurs du sport et une cause qui a besoin de notre soutien. L’effort fourni dans un but utile est une notion qui rejoint la mission que s’est fixée IBL Together : celle de créer un futur meilleur pour tous.”

Mélanie Valère-Cicéron, directrice de l’ONG Passerelle, a rappelé qu’il existe de nombreuses femmes sans domicile fixe à Maurice, qui vivent cachées. Passerelle reçoit en moyenne sept appels de détresse par jour : “L’association Passerelle reçoit un nombre grandissant de demandes d’hébergement pour les femmes SDF. Du 1er août au 1er octobre 2016, toutes les demandes ont été répertoriées et compilées. En moyenne, sept femmes par jour ont besoin d’un abri d’urgence. Le nombre réel de femmes sans abri est difficile à évaluer, non seulement à cause de la mobilité de ces personnes, mais surtout parce qu’elles se cachent, de peur de se faire agresser ou de perdre la garde de leurs enfants. Passerelle souhaite mettre sur pied un abri d’urgence pour que ces femmes vulnérables ne dorment plus dans les rues.”

Ce sera chose faite, grâce à IBL On The Move. Le refuge ouvrira ses portes à Highlands pour la fête des mères, en mai 2018.